La Force des s@ges  Journaux des sections
 L'AQDR dans les journaux
  www.aqdr.org
Bulletin électronique mensuel de l'AQDR
numéro 32
juillet 2009 
 

SPÉCIAL-SPÉCIAL-SPÉCIAL 

Un membre du comité des communications de l'AQDR a tenu à exprimer son point de vue à propos du petit congé estival que le rédacteur voulait se donner. Voici donc la note de Jacques Fournier :

« Notre président du comité des communications, Maurice Boucher, pensait s'en tirer et ne pas publier le numéro de La force des S@ges du 1 er juillet. Il a été fermement rappelé à l'ordre par les membres de son comité des communications qui lui ont dit : «  Maurice, pas de faiblesse, on a des choses à dire à nos lecteurs en juillet! »

Voilà donc pourquoi il a fallu il a fallu se rallier, revenir sur notre décision et vous offrir ce bulletin.

LES ORIENTATIONS DE L'AQDR

  Lors de son assemblée générale annuelle tenue à Rivière-du-Loup, du 7 au 9 juin dernier, comme chaque année, les quelque 125 délégués de l'AQDR ont déterminé les orientations de base qui doivent guider les actions des sections pour les mois à venir. Voici donc ces orientations pour l'année 2009-2010 :

  1 Les soins de santé

L'AQDR dénonce les forces obscures qui agissent en vue de la privatisation de notre système de santé et elle réclame le maintien de son caractère universel, gratuit, accessible à tous et basé sur la justice sociale et la solidarité .

  2 La lutte aux abus

L'AQDR, après une tournée des 17 régions administratives du Québec pour y rencontrer les organismes communautaires et autres partenaires susceptibles de s'impliquer dans la démarche, poursuivra son travail qui doit conduire à la production d'une trousse qu'utiliseront les quelque 2 000 intervenants formés pour faire le dépistage des cas, la prévention et les interventions appropriées. Les sections de l'AQDR seront donc mise à contribution pour l'atteinte des objectifs de ce projet.

  3 Le projet fraude

Au cours de l'année terminée, par un lancement largement médiatisé, en partenariat avec l'Autorité des marchés financiers, l'AQDR, avec la contribution de 6 sections désignées pour sa mise en œuvre dans leurs régions respectives, a marqué des points pour la sensibilisation auprès des aînés visant à contrer ce fléau. Nous entendons poursuivre et étendre cette actions aux autre régions par l'entremise des sections, dans la mesure où nous avons bon espoir que l'Autorité des marchés financiers reconduira son appui.

  4 - L'hébergement en résidences privées

L'AQDR entend suivre de près la situation dans ce réseau de quelque 2 200 résidences privées avec services pour personnes âgées qui hébergent plus de 105 000 personnes dont la qualité des services et des soins incombent au ministère de la Santé et des Services sociaux.

Aussi, le programme de mise sur pied de « comités de milieu de vie » autonomes et indépendants dans le maximum de résidences sera poursuivi pour, au delà des critères sociaux-sanitaires et des moyens de distraction suggérés, « donner une voix aux résidants », leur permettant d'exprimer leurs attentes et les besoins qui concernent leur bien-être et leur confort dans le plus grand respect de leur dignité.

  4 – Les soins à domicile

L'AQDR, dans un désir de clarifier ce qu'est et doit être une politique de soins à domicile consacrée aux personnes âgées qui désirent demeurer chez soi, accompagnée d'une mesure appropriée de support aux proches aidants, a décidé de mettre sur pied un comité ayant comme mandat de trouver les moyens et les ressources nécessaires pour mettre au point une politique intégrée de soins à domicile qui sera recommandée au CA national au cours de l'année qui vient.

NOS ACTIVITÉS

  •  Parlement des sages

Dernière chance de participer au Parlement des Sages du mercredi 9 septembre au vendredi 11 septembre 2009 à l'Assemblée nationale à Québec : prenez vite contact avec votre section!

  •  Nouveau conseil d'administration

Suite à l'assemblée générale du 9 juin dernier, un nouveau conseil d'administration a été formé. On peut en prendre connaissance à http://www.aqdr.org/bureau_national.php

•  Prise de position sur l'assurance-médicaments

Les disparités et iniquités dans les régimes d'assurance-médicaments ont été mises en relief dans un mémoire très documenté de l'Union des consommateurs. L'AQDR et d'autres organismes se sont joints à sa revendication d'un régime public uniforme d'assurance-médicament (voir le communiqué ).

  •  Un petit creux cet été?

Rien à faire aujourd'hui? Il fait trop chaud dehors et on n'a pas envie de bouger même en dedans? Pourquoi ne pas explorer le site de l'AQDR  ? En cliquant sur les fenêtres de la page d'accueil, on a accès à toutes sortes d'articles intéressants. En cliquant sur la barre bleue du dessus, on découvre les coulisses de l'AQDR et on peut même faire le tour du Québec! Bon voyage!

LA FACTURATION EN SANTÉ

PARLONS-EN

Il nous faut être respectueux des lois. Les personnes âgées sont particulièrement respectueuses des lois. Les criminels sont pourchassés par les policiers, les fraudeurs sont traduits devant les tribunaux, les voleurs sont arrêtés et condamnés, tous les contrevenants aux lois sont bannis par notre société.

Quand on y pense, quand on suit de près, quand on s'informe; il est étonnant de constater que les plus grands violeurs des lois sont fréquemment ceux qui les ont votées et qui ont la responsabilité première de les faire respecter, c'est-à-dire, nos chers gouvernements.

La Coalition solidarité santé , dont l'AQDR est membre depuis sa fondation en 1991 et qui regroupe plusieurs organismes communautaires, associations, syndicats et dont la mission est de surveiller de près les conditions de santé et le système québécois de santé, vient de lancer une campagne intitulée : La facturation en santé; parlons-en .

Il s'agit de dénoncer certains frais que nous payons comme usagers, pour des services qui devraient être gratuits selon la loi. Avez-vous déjà été injustement facturé pour des services de santé? Si oui, remplissez le questionnaire que vous trouverez en page d'accueil sur le site www.cssante.com . La compilation et la diffusion des résultats par la Coalition exercera une pression sur le gouvernement pour lui faire respecter ses propres lois.

« C'EST CETTE SORTE D'AMOUR…. »

«  Elle m'a écrit ce mot. Je n'ai pu résister à le partager avec vous »

Maurice Boucher

  C'était un matin où j'étais très occupée. Il est 8 heures; un homme âgé, probablement dans les 80 ans, m'arrive à la clinique pour faire enlever les points de suture de son pouce. Il me dit qu'il était pressé parce qu'il avait un rendez-vous à 9 heures. Je l'invite à s'asseoir, sachant bien que cela prendrait plus qu'une heure.

Je l'observais du coin de l'œil. Il regardait souvent sa montre, l'air inquiet. Comme, pour un moment, je n'étais pas occupée avec un autre patient, j'ai décidé d'évaluer sa blessure. J'ai constaté que cela cicatrisait bien; j'en ai donc parlé avec un médecin et il m'a autorisée à prendre les choses nécessaires et à soulager sa blessure.

Pendant que je m'en occupais, je lui ai demandé si son rendez-vous de 9 heures était avec un autre médecin. Il m'a dit : « Non, je dois aller dans une maison de santé pour déjeuner avec ma femme comme à tous les matins » Je me suis informée de la santé de sa femme et il m'a dit qu'elle était là depuis quelques temps parce qu'elle souffrait d'Alzheimer.

Je lui ai demandé si elle serait contrariée s'il arrivait en retard. Il m'a répondu qu'elle ne savait plus qui elle était et qu'elle ne le reconnaissait plus depuis cinq ans. Surprise, je lui ai demandé : « Et vous allez quand même déjeuner avec elle chaque matin, même si elle ni sait pas qui vous êtes?

Il m'a pris la main et, en me la tapotant doucement avec un certain sourire, il m'a dit : « Elle ne me reconnaît pas, mais moi, je sais très bien QUI ELLE EST! »

Quand il a quitté, je retenais mes larmes et je pensais que c'est cette sorte d'amour que je veux dans ma vie. Le vrai amour, ni physique, ni romantique; ce vrai amour qui est l'acceptation de tout ce qui est, ce qui a été et ce qui sera.

Les gens heureux n'ont pas toujours nécessairement le meilleur de tout. Ils s'organisent du mieux qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont .

«  LA VIE N'EST PAS D'ÉCHAPPER À LA TEMPÊTE

MAIS DE DANSER DANS LA PLUIE »

Armande

LA FORCE DE L'ÂGE

LANCE UN APPEL À VOTRE COLLABORATION

par Jacques Fournier

rédacteur en chef

Quelques nouveautés seront apportées à notre revue La Force de l'âge à la suite du départ de son responsable actuel, Jean-Guy Racine, qui demeure le webmestre de notre association. Trois personnes assumeront des responsabilités : Lucie L. Levert, coordonnatrice, Gilles Boucher, graphiste et Jacques Fournier, rédacteur en chef.

Nous avons pensé augmenter le nombre de collaborateurs et de collaboratrices en invitant nos membres à y écrire des textes. Voici le genre d'articles que nous voulons publier :

•  des courts comptes-rendus des « bons coups », des réussites de nos sections dans la défense des droits, l'information des aînés, la promotion de leurs intérêts;

•  l'avancement de projets de l'AQDR ou auxquels elle participe sur le terrain;

•  des analyses et des opinions structurées sur des sujets d'actualité qui concernent les retraités, en particulier (mais non exclusivement) portant sur les priorités qui préoccupent l'AQDR : le système de santé, la lutte aux abus envers les aînés, la prévention des fraudes, l'hébergement en résidences privées et les services de soutien à domicile;

•  des comptes-rendus de lectures qui touchent la défense des droits des retraités.

Nous ne pourrons pas publier (d'autres médias ont cette vocation), par exemple :

•  des annonces des activités locales des sections;

•  des témoignages de situations personnelles;

•  des poèmes et autres textes d'expression personnelle.

Nous sollicitons de courts textes d'environ 400 mots, accompagnés si possible d'une photo. C'est le comité des communications de l'AQDR, constitué en comité de lecture, qui fera le choix final des textes si l'offre est trop abondante : Maurice Boucher, président du comité, Anne Falcimaigne et Lucie L. Levert, toutes deux de la section Laval, Gilles Boucher, section MRC Abitibi, Claude Major, directeur général et Jacques Fournier, section St-Michel.

L'objectif est de fournir aux membres de l'AQDR une tribune pour échanger sur des dossiers qui nous tiennent toutes et tous à cœur. Vous pouvez aussi nous faire parvenir des suggestions de thèmes pour des articles.

La date de tombée des articles pour le prochain numéro est le 15 août. Envoyez vos textes à jacques.talbot-fournier@sympatico.ca . Au plaisir de vous lire!

SAVIEZ-VOUS QUE….

…. la science a confirmé, il y a quelques années, que l'intégration de certaines habitudes au mode de vie favorise le maintien des fonctions intellectuelles et aide à préserver une meilleure qualité de vie. Il faut s'adonner à des activités stimulantes comme lire, jouer à des jeux, retourner à l'école, apprendre de nouvelles choses.

(Source : Louis Bherer, professeur, Département de psychologie, UQAM, Le Devoir, 2 mai 09)

  …. la consommation de viandes rouges et de graisses saturées triple le risque de récidives chez les patients qui ont souffert d'un cancer du colon. Il y a donc lieu de laisser de côté la viande rouge, les graisses et sucreries au profit du poisson, des fruits et des légumes.

(Source : La Nutrition. fr, 17 /08/2007)

  …. plus de 92 délégués officiels des 46 sections de l'AQDR étaient présents à l'Assemblée générale annuelle de Rivière-du-Loup, les 8 et 9 juin derniers, auxquels il faut ajouter une vingtaine d'invités, et qu'on y a célébré le 30 ème anniversaire de l'AQDR.

  ….que les concepteurs du dictionnaire français Hachette manquent cruellement d'imagination : si on cherche la définition de « Vieux », on trouve : « adjectif qui signifie âgé ». Alors allons voir « Âgé » : là, on nous renvoie tout simplement à « Vieux ». On est bien avancé! Peut-être ne savent-ils pas ce que le mot signifie!

(Source : Nancy Cattan – 7 mai 2009)

  …. le prolifique maire Labeaume de Québec, de passage à Paris récemment, s'est permis rien de moins que d'offrir au maire Bertrand Delanoë de venir en aide à la Ville de Paris. « Québec est la deuxième ville la plus âgée des grandes villes canadiennes. L'intergénérationnel, c'est une problématique contemporaine, nous pouvons aider Paris en parlant de nos expériences », leur a-t-il généreusement offert.

(Source : Senior Actu.com févr. 2009)

  ….à l'occasion de la saison estivale, si vous partez en voyage, où que vous alliez, il va certainement s'y trouver quelque chose que vous considérez d'intérêt pour les aîné. Alors, ramenez-nous un petit cadeau; un article pour La force des s@ges ou pour La force de l'âge. Sans rien garantir, nous nous efforcerons de le publier. C'est promis! BONNES VACANCES!

IL FAUT BIEN EN RIRE!

POURQUOI FAIRE SIMPLE

QUAND ON PEUT FAIRE COMPLIQUÉ??

  Gilles a vu son psychologue. Il avait un gros problème :

« Chaque soir quand je me couche, je pense qu'il y a quelqu'un sous mon lit. Je sais que c'est fou, mais j'ai peur et je n'arrive pas à dormir »

Le psy lui dit  : « Je vais vous arranger ça. Venez me voir trois fois par semaine pendant un an et je vous débarrasse de cette obsession.»

Gilles lui demande; combien cela va coûter. « 80$ la visite », dit le psy.

«  Je vais y penser » dit Gilles.

Six mois plus tard le psy et Gilles se rencontre sur la rue.

« Pourquoi n'êtes vous pas revenu me voir? », dit le psy.

«  Ben, savez-vous, dit Gilles , 80$, trois fois par semaine, pour un an = 12 000$. Et un de mes amis m'a guéri pour 10$ et une bière ».

« Hé bien, vous m'dites pas!, dit le psy. Comment s'y est-il pris pour vous guérir?»

Gilles lui répond  : «  C'est simple! Il m'a dit de couper les pattes de mon lit »

 
Rédaction:
Maurice Boucher  
Correction:
Anne Falcimaigne 
Conception:
Jean-Guy Racine   
 
 
 
BRACELET BOUTON PANIQUE SANS FRAIS MENSUEL
CECI POURRAIT SAUVER VOTRE VIE !
';