La Force des sages  Liste des sections
 Journaux des sections
 www.aqdr.org
Bulletin électronique mensuel de l'AQDR
numéro 21
août 2008 
 

LA CERTIFICATION DES RÉSIDENCES PRIVÉES

POUR PERSONNES ÂGÉES TRAÎNE DE LA PATTE

Projeté sur deux ans, le processus qui doit être terminé le 1 er février 2009 n'en est qu'au tiers des résidences visitées en vue de vérifier si elles rencontrent les 23 critères sociosanitaires exigés..

Dans la seule région de Québec, au début de juillet, seulement 24 des 200 résidences avaient été visitées et 8 d'entre elles avaient reçu leur certificat de conformité, alors qu'en Chaudière-Appalaches, 24 sur 215 détenaient leur certificat de conformité de l'Agence de santé. ( Le Soleil 3 juillet 08)

Doit-on croire qu'il y aura là un « squelette dans le placard » que l'ex-ministre Couillard de la Santé et des services sociaux aurait laissé à son successeur, le Dr Bolduc? Rappelons que la Loi prévoit des amendes sérieuses aux contrevenants, c'est-à-dire les résidences qui, au 1 er février 2009, se retrouveront dans l'illégalité pour ne pas s'être conformées à ces exigences de conformité.

À compter du 1er février, les résidences ne détenant pas le certificat de conformité se verront imposer des amandes s'élevant à 450$ par jour pour un propriétaire unique et à 1200$ par jour s'il s'agit d'une corporation.

Selon ce qui est publié, il semble que la première démarche du Conseil d'agrément du Québec consiste à visiter les résidences qui en ont fait la demande. Il y a donc lieu de croire que pour le Québec, le nombre de résidences qui jusqu'à présent ont fait cette demande, moins de 50% seraient en mesure de se conformer aux critères sociosanitaires exigés. On peut donc présumer que plus que la moitié des 2375 résidences n'en ayant pas fait la demande, ne seraient pas préparées à recevoir la visite en vue de la certification.

Que doit-on déduire de cette situation? Que la crème des résidences ont été traitées ou sont en voie de l'être, qu'il reste plus de la moitié d'entre elles qui n'ont pas encore fait la demande de certification alors qu'il reste à peine 7 mois avant la date butoir. Alors il apparaît évident que l'objectif ne sera pas atteint au 1 er février 2009 et que cette date devra donc être reportée.

Quelle sera la stratégie du Ministère de la Santé et des services sociaux face à cette situation? On ne saurait imaginer une réduction de la portée des critères sociosanitaires exigés. Un report de leur mise en application? Mais, en bout de ligne, assisterons-nous à la fermeture d'un certain nombre de résidences incapables de répondre aux conditions exigées?

Le nouveau ministre de la Santé et des services sociaux se retrouvera vraisemblablement avec un sérieux problème.

LA FÉE VENUE DU SUD

La solitude ne la lâchait plus. Depuis son divorce, elle la poursuivait partout où elle allait. Elle avait beau vouloir la quitter, rien à faire Devra-t-elle la supporter jusqu'à la fin de ses jours? C'était sa peur

De jour en jour, ce qu'elle appelait la solitude , se faisait de plus en plus pesante. Elle avait bien essayé de la traquer pour s'en débarrasser mais le combat était inégal, surtout quand la fatigue, dès le lever, se manifestait. Elle décida donc de faite avec, croyant s'en faire une amie, diminuer sa peine et surtout redécouvrir le plaisir de vivre. Il n'en fut rien. Elle abandonna le combat et se replia sur elle-même. Ce qui l'accablait surtout c'était de se sentir inutile. Elle se sentait piégée. le vide l'éloignait des autres alors qu'elle avait tant besoin d'eux. Elle se refusait d'en parler, elle avait honte, surtout avec les gens de son entourage qui, comme elle, étaient bardés de diplômes. De plus, les autres avaient assez de leurs tracas. Même si la tristesse l'envahissait régulièrement et souvent lui tirait les larmes, elle ne pouvait se résigner à se confier. Un jour, une amie lui suggère un voyage. Elle voyait là un moyen de se débarasser de cette maudite solitude qui grugeait constamment sa confiance et la rendait de plus en plus vulnérable. La confiance revenait et le plaisir se frayait un chemin vers le cœur. Les levers de soleil laissaient entrevoir des journées remplies de bonheur et chassaient ce mal de vivre que cette solitude n'arrêtait pas jour après jour de lui imposer. Le voyage venait à peine de se terminer que déjà, la solitude l'avait reprise en main et lui rappelait tous ces moments difficiles qu'elle avait vécus avant. Ce rappel des moments pénibles la terrassa et lui fit entrevoir les pires craintes. Allait-elle arriver à mettre fin à ses craintes? Elle décida de s'habiller et d'aller marcher. Une rencontre imprévue changea son quotidien: un sourire la mit en confiance et elle décida de partager sa peine avec cette inconnue rencontrée par hasard. Son cœur si lourd devint si léger qu'elle en aurait dansé. Elle l'identifia par la suite comme la « Fée venue du sud ». Cette rencontre la sortit temporairement de son isolement. Ella alla raconter à tout venant qu'elle venait d'avoir le plus beau des cadeaux: une personne l'avait reçue et écoutée. Sa prison était soudainement disparue et une nouvelle personne était née. Elle savait au fond d'elle, que le travail pour sortir de son isolement ne venait que commencer mais elle était décidée à continuer ce combat qui ne s'arrêterait jamais. Aimeriez-vous devenir « Une fée venue du sud » qui offrirait à une autre personne un si beau cadeau qui ne coûte rien, mais rapporte beaucoup? Yvan Parent   (L'auteur écrit une chronique dans POINT=-SUD, journal communautaire de la Rive-Sud)   (Note de la rédaction de F.des S.) Si tu me donnes un objet et que je te donne un objet, chacun de nous aura un objet.

Mais si tu me donnes une idée et que je te donne une idée, chacun de nous aura deux idées. (proverbe chinois)

À QUI PROFITE L'OR NOIR?

 
Tout le monde a son coupable : L'économie américaine? Les spéculateurs? Les pétrolières? Les raffineurs? Les gouvernements? Les producteurs?
 
Pendant que nous passons à la caisse, d'autres encaissent les larges profits engendrés par un baril de pétrole dont le prix explose à chaque jour.
 
Les producteurs
Selon les données d'un article d'Olivier Bourque dans LapresseAffaires.com, les premiers à profiter de la manne sont les producteurs de pétrole. En 5 ans, le prix du pétrole a été multiplié par 6. En 2007, les revenus ont atteint 1 000 milliards$.
 
Voyons la liste des producteurs qui s'en mettent plein les poches : l'Arabie Saoudite: 9.5 millions de barils par jour, la Russie suit de près avec 9.4 millions de barils, les Etats-Unis sont 3ìeme devant l'Iran et la Chine. Quant au Canada, nous sommes au 8 ième rang, devant le Venezuela et les Émirats arabes unis.
 
Des pays où l'argent rentre à flots, ou des provinces comme l'Alberta, ont vu leur économie se modifier à la vitesse de la hausse des prix. Des villes comme Dubaï aux Émirats arabes unis et Khanty-Mansiysk en Sibérie voient entrer l'argent à une vitesse folle.
 
Certains croient que la production est restreinte pour conserver les prix élevés, d'autres prétendent que la production est à son maximum mais que c'est la demande de la Chine et de l'Inde qui cause cette hausse des prix.
 
Les pétrolières
Mais, plus près de nous, qu'en est-il des pétrolières? L'Impérial, au Canada, a réalisé des profits record en 2007 de 3.18 milliards$, une performance qui dépasse l'ancien record de 3.04 milliards$ enregistré en 2006.
 
Chez les mondiales, Exxon Mobil, la première, a récolté l'an dernier un maigre bénéfice de 40.6 milliards$. Bien pire, la deuxième, la pauvre Chevron, s'est contentée d'un léger 18.7 milliards$.
 
Au Canada, selon la fiscaliste Brigitte Alepin, le taux d'imposition des pétrolières est plus bas que la grande majorité des entreprises: 17% comparativement à 22% pour les PME. On ne pleurera pas sur le sort de ces entreprises, de véritables machines à imprimer de l'argent.
 
La spéculation
Pour plusieurs, ce sont les spéculateurs qui sont responsables, ceux qui investissent dans le pétrole transigent des millions de barils par jour. D'autant plus qu'avec un marché boursier qui peine, les investisseurs se tournent vers le pétrole.
 
Selon Mathieu D'Anjou de Desjardins, avec un baril à 140$, environ 60$ provient de la spéculation.
 
Cette volatilité, ces mouvements extrêmes se produisent sans qu'aucune nouvelle importante ne vienne toucher le marché du brut, ni le volume, ni les coûts de production.
 
Par ailleurs, Desjardins met en garde les spéculateurs: selon eux, la situation réelle du marché devrait reprendre progressivement le dessus sur la spéculation. On verra possiblement une baisse du baril à 108$ cette année et à 94$ l'an prochain.
 
Le baril repartira à la hausse à nouveau au milieu de 2009, dû à l'accélération de l'économie.
 
Les taxes
En France et en Grande Bretagne, les pays sont gagnants parce que le pétrole est lourdement taxé, ce qui explique les manifestations des camionneurs. Au Québec, un montant fixe de 25 cents est destiné aux taxes d'accise fédérale et provinciale.
 
C'est au niveau de la TPS et de la TVQ que les gouvernements empochent puisque les taxes augmentent au même rythme que le prix à la pompe.
 
Source : LaPresseAffaires.com
 
Petit quiz : Combien y-a-t-il de litres dans un baril de pétrole brut?

Réponse: au bas de ce courriel

 
Vous connaissez?
 
Un mouvement de pression politique non partisane
pour les personnes âgées, mis au point par l'AQDR.
Qui, dans le milieu des aînés, n'a pas entendu à maintes reprises cette expression : «  le pouvoir gris »? Avec près de 1 200 000 aînés de plus de 65 ans au Québec et dont le nombre augmente rapidement, il est normal de constater que de nombreux bénévoles rêvent de constituer une force de tous ces aînés dans un regroupement voué à leurs intérêts. C'est ce qu'ils appellent : « le pouvoir gris » mais, il ne font qu'en parler. À l'AQDR, ce projet s'est concrétisé. Dorénavant, il y aura autre chose que la tournée des candidats politiques dans les résidences pour personnes âgées pour la distribution des poignées de main à la veille des élections suivie d'un au revoir jusqu'à l'élection suivante.

Imaginons : à l'approche d'une élection, une demande précise, comme par exemple, d'investir 100 millions$ dans les soins à domicile et qui recevrait l'appui formel de 500 000 aînés et autres personnes qui se sont prononcées par le truchement de l'informatique, tout en liant leur vote au parti qui en ferait un engagement électoral.

Quel outil, cette nouvelle technologie! Quel pouvoir elle peut procurer!

L'argent, les poignées de main et les promesses qu'on ne respectera pas, ne pourront plus être les seuls déterminants d'une élection.

Imaginons que l'AQDR est en communication constante avec cette force de 500 000 aînés et supporteurs branchés et bien sensibilisés à la nécessité d'une telle politique, via : pouvoirgris.com.

Un rêve! diront certains. Mais, à l'AQDR nous croyons que cela peut être un exercice de pouvoir redoutable. Nous pourrons dire après une expérience réussie : « On ne pensait pas que c'était impossible, alors, on l'a fait! »

Les aînés ne sont pas seuls avec leurs besoins, leurs problèmes, leurs attentes. Ils ont l'appui de leurs familles, de leurs proches, de plusieurs des autres générations et s'ajoute à eux la horde des baby-boomers qui ont des acquis à protéger. Mieux informés, tous branchés et soucieux des «méandres» de leur vieillissement, ils joindront certainement leurs voix aux plus vieux, tout en préparant les conditions de leur propre vieillesse.

En temps que membre de l'AQDR, vous faîtes déjà partie de « pouvoirgris.com ». Vous recevrez en septembre, une invitation pour partager l'adresse courriel de vos contacts susceptibles de prendre part à notre action et ainsi nous aider à atteindre notre objectif 500 000 membres branchés.

SAVIEZ-VOUS QUE…

… l'approche du gouvernement en PPP(partenariat public-privé) pour la construction de centres d'hébergement de soins de longue durée CHSLD devrait contenir deux P additionnels. En effet, au terme de l'entente de 25 ans liant le partenaire privé aux autorités publiques, les centres demeureront la propriété du partenaire privé. Alors, pourquoi pas: PPPPP, pour P artenariat P ublic- P rivé P rofitable au Privé ??

… la Chine, ce pays de la démesure, à la fin de 2007 comptait 153 millions de personnes de plus de 60 ans. Il se pourrait que d'ici 2020, ils totalisent 248 millions d'aînés. C'est ainsi que les chinois commencent à réaliser les conséquences de leur politique de l'enfant unique (un bébé par couple en ville et deux à la campagne). Cette politique aurait empêché 400 millions de naissances au cours des 30 dernières années. …si vous fumez (parce que vous êtes incapable d'arrêter, bien sûr!) et que vous buvez du thé et du café, ces liquides diminuent les risque d'accidents vasculaires cérébraux . …le prix moyen de chacune des 3.4 milliards de paires de chaussures exportées par la Chine pendant les 5 premiers mois de l'année est de 3$. Si vous n'achetez jamais ou rarement une paire de chaussures à 3$, c'est parce que les détaillants sont nombreux à prendre leur profit: la R&D, la distribution, le marketing etc.. font en sorte que pour chaque dollar des biens qu'il exportent, c'est 3¢ qui revient aux Chinois.

…dans un CHSLD de la région de Lanaudière le personnel est à bout de souffle et multiplie des congés maladie et les recours au programme d'aide aux employés. Il en résulte que les bains sont repoussés de plusieurs jours, les repas et les médicaments arrivent en retard, des résidents sont forcés de rester au lit tout l'avant-midi parce qu'on n'a pas le temps de les lever etc.

UN PEU D'HUMOUR

CE N'EST PAS PARCE QU'ON RIT QUE C'EST DRÔLE !!!

Dans le numéro de juillet 2007 de La Force des Sages , nous avons rapporté quelques traductions faites par des personnes de langues étrangères de différents pays du monde. Ces diverses langues sont parfois difficiles à traduire et ces traductions sont parfois drôles. En voici quelques autres :

   
Dans le lobby d'un hôtel de Moscou, en face d'un monastère orthodoxe russe :
  « Vous êtes les bienvenus à visiter le cimetière où des compositeurs, artistes et écrivains russes célèbres sont enterrés tous les jours sauf le jeudi. »
   
Dans un zoo de Budapest :
  « S'il-vous-plait ne pas nourrir les animaux. Si vous avez de la nourriture appropriée, donnez-la au gardien en service »
   
Dans le bureau d'un docteur de Rome :
  « Spécialiste des femmes et autres maladies »
   
• 
Chez un nettoyeur de Bangkok :
  « Laissez tomber vos pantalons ici pour de meilleurs résultats »
   
Une pancarte à bord d'un traversier de San Juan :
  « En cas d'urgence, les lifeguards sont sous les sièges dans le centre du bateau ».
   
Extrait du « SOVIET WEEKLY » :
  « Il y aura Exhibition d'Arts de Moscou par 150 000 peintres et sculpteurs de la République slave. Ceux-ci ont été exécutés au cours des deux dernières années »
   
Une pancarte dans la Forêt noire en Allemagne :
  « Il est strictement interdit sur le terrain de camping de la Forêt noire que des gens de sexe différent, par exemple, des hommes et des femmes, vivent ensemble dans une tente sauf s'ils sont mariés l'un avec l'autre dans ce but. »
   
À l'aéroport de Copenhague :
  « Nous prenons vos sacs et les envoyons dans toutes les directions. »
Petit quiz

Combien y-a-t-il de litres dans un baril de pétrole brut? :

Réponse: 159 litres (35 gallons impériaux). Utilisé pour mesurer le pétrole brut, le "baril" a servi pour une quantité semblable, à mesurer le vin, la bière, l'eau de vie etc..Nous connaissons  bien le baril de 45 gallons U.S.

Sondage : Vous aimez recevoir ce courriel ? Si oui pressez ici

 
Rédaction:
Maurice Boucher  
Correction:
Dolorès Richard  
Conception:
Jean-Guy Racine