La Force des sages
 Dossiers traités
 Liste des sections
 www.aqdr.org
Bulletin électronique mensuel de l'AQDR              -              mars 2007

L'AQDR Nationale

70 ANS? PLUSIEURS SERVICES DIVERS REÇUS À DOMICILE

"RAMASSONS NOS REÇUS"

"Le crédit d'impôt pour maintien à domicile d'une personne âgée", c'est comme çà que cela s'appelle. Quels sont les services reçus à domicile pour lesquels en fin d'année nous pouvons réclamer de Revenu Québec 25% des coûts? Vous serez surpris! Des coûts d'entretien: entretien ménager (balayage, époussetage, nettoyage etc..) entretien des rideaux, de la literie, tonte du gazon, des haies, des plate-bandes, nettoyage du printemps autour de la maison, piscine, pose et enlèvement de l'abri d'auto etc.. Des coûts d'approvisionnement: préparation des repas, livraison d'alimentation, services infirmiers, services d'approvisionnement des nécessité courantes et domestiques etc.. La liste est longue. Juste pour vérifier on peut toujours visiter le site internet de Revenu Québec à l'adresse: www.revenu.gouv.qc.ca . Cela vaut probablement la peine. On n'exigera pas de joindre vos reçus à votre déclaration d'impôt, mais il est prudent de les conserver. Pour 2006, c'est 23%. Maximum: 12,500$ de dépenses admissibles par personne. Le crédit ne dépassera pas 3750$. Si vous vivez en résidence, le même crédit s'applique mais pour déterminer les services admissibles, voyez la direction de l'établissement.

Le 25% c'est pour l'année d'imposition 2007.


LE TEMPS DES IMPÔTS; QUEL CAUCHEMAR!

Vous versez des accomptes provisionnels? Vous confiez la préparation de vos déclarations à H&R Block? à votre neveu, votre nièce, votre fils, ou votre fille? Vous faites vous-même vos déclarations d'impôts? Bravo!

Il reste qu'il y a là un fardeau annuel. Alors que nous pourrions profiter de l'approche du printemps l'esprit tranquille, cette histoire d'impôt vient nous casser les pieds.

Saviez-vous que, tant au fédéral qu'au provincial, les ministères du Revenu sont de plus en plus équipés pour nous aider. Ils sont presque en mesure de nous prendre par la main pour chaque étape de nos déclarations. Cela pourrait être intéressant. Et puis..sait-on jamais, tout-à-coup que cela nous permettrait d'économiser quelques dollars$!

Puisque nous avons le temps de le faire, donnons-nous donc le temps de lire attentivement les renseignements généraux qui accompagnent les formulaires de déclarations.

Le service téléphonique, l'internet, les logiciels etc... tout y est expliqué.

Voici quelques numéros de téléphone à retenir:

PROVINCIAL
FÉDÉRAL
Région de Québec: 418 659-6299
Service d'aide: 1-800-959-7383
Région de Montréal: 514 864-6299
Soumettre votre déclaration par
Sans frais: 1 800 267-6299
Tél: 1-800-714-7258
Site web: www.revenu.gouv.qc.ca
Site web, service IMPÔTNET: www.impotnet.gc.ca

L'action AQDR

LES VIEUX, LE DISCOURS SOCIAL ET L'ÂGISME

"Ce pauvre vieux, il est tellement malheureux, il faut bien qu'on s'en occupe. Heureusement qu'il y a le CLSC et la Coop. de services pour l'aider".

"Quand je pense à cette pauvre Mme Tremblay qui vient d'être hospitalisée. Elle est si seule! Et puis, à cet âge-là, 81 ans avec une santé fragile. Souhaitons qu'elle aura des bons soins. Heureusement, il y a des bénévoles qui lui aideront à son retour"

L'âgisme que nous combattons à l'AQDR, c'est aussi çà. Louis Ploton, le professeur français de gérontologie qui participait au forum franco-québécois sur la santé en 2005 à Québec, nous a appris que "l'attitude la plus dangereuse lorsqu'on travaille au contact des personnes âgées, c'est la gentillothérapie , , à force d'adopter cette attitude, on fait des vieux un objet de soin et d'assistance. Le vieux qui peut et veut être utile et qui peut agir sur sa propre vie, disparaît, il n'existe plus.


Les sections à l'oeuvre

L'AUTOROUTE À 4 VOIES

Nous voici au quatrième bulletin La Force des Sages . L'accueil est plus que favorable.

Mais, nous souhaitons ardemment que ce moyen de communications entre les sections et l'AQDR nationale que nous désirons améliorer en qualité et en efficacité, devienne un voie d'échange dans les deux directions.

Par exemple, le c.a. de votre section qui se réunira bientôt, ne pourrait-il pas mettre à son ordre du jour, un examen des quelques derniers numéros que vous ou quelqu'un d'autre de votre c.a. s'est donné la peine d'imprimer? Au besoin vous pouvez les retrouver sur le site de l'AQDR; www.aqdr.org .

Soyez très à l'aise pour en faire la critique que vous jugerez opportune et nous la communiquer sur le site ou autrement. Soyez assurés que nous la prendrons en considération.

Aussi, s'il vous vient à l'esprit d'y publier une information ou commentaires, sachez que ce bulletin vous est ouvert avec plaisir.

Merci de votre collaboration.

Le comité des communications.


Mots d'humour

DEUX VACHES ET LA POLITIQUE!

Un représentant de "La Force des Sages" a demandé à un professeur en science politique de définir brièvement les différents principaux systèmes politiques qui prévalent sur la planète. Il nous a répondu ceci:

"Prenons l'exemple d'un citoyen qui possède deux vaches dans chacun de ces systèmes:

Socialisme: Vous donnez une vache à votre voisin.

Communisme: Vous donnez les deux vaches au gouvernement et le gouvernement vous donne le lait.

Fascisme: Vous gardez les deux vaches, vous donnez le lait au gouvernement et le gouvernement vous vend le lait.

Nazisme: Le gouvernement vous tue, et il garde les deux vaches.

Capitalisme: Vous vendez une des vaches et vous achetez un taureau.


Vous recevez cet courriel en tant que membre de l'AQDR
© aqdr.org